
Les Traces

L’atelier quand trace
La peinture est faite entièrement de jets de balles de tennis couvertes de peinture. Toutes les balles ont été lancées à la main, une à une. Ces traces sont autant d’idées jetées sur la toile, d’empreintes de vie, de crachats à l’existence, d’actions tant significatives que vaines, de messages projetés, aspirant à être, à une place. Toujours menacées d’effacement par les dernières venues, risquant d’être écartées par d’autres encore plus avides, plus ambitieuses et ayant derrière elles tant, et tellement à prouver du même coup.

Trace 1, acrylique sur toile 2m x 1m 41 2015


Trace 2, acrylique sur toile 2m x 1m 41, 2016

De gauche à droite Trace 3 & 2 acrylique sur toile, 2m x 1m 41, 2016, 2017
Même si l’emplacement et le choix des couleurs sont dictés par une volonté esthétique, l’action en elle-même reste franche et vive, jamais posée ou imposée. L’harmonie qui en résulte, qui vient elle-même questionner notre rapport à l’esthétisme, au Bien et au Beau, reflète le souvenir subjectif, ce passé éminemment sélectif de nos mémoires, trop souvent manipulé par ceux qui voudraient imposer leurs idées et leur vision du monde.

Trace 1, acrylique sur toile, 2m x1m 41, 2015

Trace 3, acrylique sur toile 2m x 1m 41 2022


Trace 4, acrylique sur toile 2m x 1m 41, 2023
Ces balles jetées jonchent la terre, comme autant de cadavres au pied de l’œuvre. Contrairement aux balles d’armes à feu, elles auront donné vie à ce travail. Ce sont les traces que l’on dessine autour des corps des victimes de la vie. Elles recouvrent le sol d’une grande partie de la salle, comme autant de témoins de ce match, public autrefois acteur à part entière. Elles sont une invitation à se prendre au jeu. Le recours à des balles de tennis pour réaliser ce travail est lié au choix de représenter une activité réservée à une certaine élite, manière dont est souvent perçu l’art en général. Mais comme au tennis, c’est une partie éternellement renouvelée qui débute, entre celui qui engage son regard et l’œuvre donnée à voir.

Jeanne Laurent danse trace
Yinca Reisch

Espace36 Trace 1/4


Trace 2/3

Petite trace 1(la vielle et son chapeau), acrylique sur toile 1m14 x 88cm 41 2023


Trace 4, acrylique sur toile, 2m x 1m 41, 2017 + l’autre acrylique sur plâtre
