Son thème sera la « chance-crise » : c’est-à-dire envisager la crise non pas comme une fatalité, mais comme un espace de vérité, de doute, de réflexion, de questionnement, de remise en cause, ouvrant sur des possibles changements. À un niveau personnel, à un niveau plus global, de ce qui nous entoure, de notre société, notre monde, la planète. Pour ce faire, il s’agit d’envisager les choses sans complaisance, sous tous les angles, à l’extrême de leur beauté, de leur laideur, intrinsèques à chaque point de vue. Ces nouveaux regards donnent accès à une compréhension autre, l’expression d’une folie encore possible, d’un combat intérieur, qui ne se serait pas laissé enfermer en mots.

Au loin, la relativité de l’infiniment grand, qui nous dit qu’un des concepts existentiels les plus profonds, le temps, est probablement une illusion ; que passé, présent et futur ont la même réalité.Tout près, la physique quantique de l’infiniment petit, qui nous enseigne que la réalité est multiple, tel un film sur-impressionné, superposition d’une infinité de possibles que seule l’observation dévoile. Deux visions vertigineuses du monde aux principes jusqu’à présent inconciliables, réunies en un même personnage, dans son rapport à l’existence et au monde.

Ce livre parle du harcèlement et des différentes manières dont on peut y faire face ; de comment celui-ci peut doucement, si l’on n’y prend pas garde, nous changer. Ce thème est abordé de façon imagée : confrontée à de multiples agressions, une jeune fille se transforme progressivement en sorcière. Cela lui permettra en premier lieu de s’échapper, en prenant de la hauteur, en second de réagir ; mais très vite, ce nouveau pouvoir la confrontera à sa propre violence. Va-t-elle rester une sorcière juste et bonne, ou devenir aigrie et méchante ? Peut-être existe-t-il d’autres voies.

Une nuit, dans des temps anciens, un vénérable maître pêcheur de la baie d’Halong fait un étrange rêve. Suite à celui-ci, alors que tout le monde l’admire et l’envie, il choisit de renoncer à son activité. La mer peut-elle se remplir de matières inconnues, peut-elle se vider du vivant ? Un bien étrange présage, dont ses congénères rigolent et se moquent. Mais que faut-il faire de nos rêves ? Comment les écouter ? Ce livre parle de la difficulté qu’il y a à agir en adéquation avec ce que l’on pense.

Des œuvres construites à partir de tableaux réels pour dire d’autres choses.

NFTEH4

NGTGH4

NFTCK4

Ces projets se cherchent, vous cherchent, pour aboutir. Rejoignez-moi! Le mail et les numéros de téléphone sont en-dessous.